Invité de la tranche d’informations Afrique sur RFI, Modeste Bahati Lukwebo a salué la signature de la déclaration de principes de Doha entre le gouvernement congolais et le mouvement rebelle AFC/M23.
Le 2 ème vice-président du Sénat congolais a exprimé son soutien aux initiatives en faveur d’une résolution pacifique de la crise sécuritaire en République démocratique du Congo.
Modeste Bahati a également fait part de son espoir de voir les processus de Doha et de Washington aboutir à une restauration durable de la paix dans l’Est du pays. Toutefois, il insiste sur la nécessité d’un dialogue national inclusif.
« Tout chemin qui peut nous conduire vers la paix est le bienvenu. Nous soutenons l’accord de Washington, et d’ailleurs, nous avons été la première force politique à faire une déclaration de soutien à cet accord. Nous soutenons également la déclaration de principes signée entre l’AFC/M23 et le gouvernement congolais. Notre espoir est que cela nous conduise à une paix durable. Mais il faut que les acteurs soient sincères, c’est cela notre inquiétude », a déclaré Bahati Lukwebo au micro de RFI.
Le sénateur s’est également montré favorable à la convocation d’un dialogue national, une proposition soutenue par plusieurs partis politiques de l’opposition ainsi que par la CENCO et l’ECC.
« Je pense que le dialogue est indispensable, parce qu’il faut rassembler tous les Congolais pour définir ensemble où nous allons, et comment, cette fois, bâtir une nouvelle armée », a-t-il affirmé.
