Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Sécurité

Est de la RDC : Bahati Lukwebo salue la signature de la déclaration de principes de Doha et plaide pour un dialogue national inclusif.

Modeste Bahati Lukwebo. 2ème Vice Président du Sénat.
Modeste Bahati Lukwebo. 2ème Vice Président du Sénat.

Invité de la tranche d’informations Afrique sur RFI, Modeste Bahati Lukwebo a salué la signature de la déclaration de principes de Doha entre le gouvernement congolais et le mouvement rebelle AFC/M23.

Le 2 ème vice-président du Sénat congolais a exprimé son soutien aux initiatives en faveur d’une résolution pacifique de la crise sécuritaire en République démocratique du Congo.

Modeste Bahati a également fait part de son espoir de voir les processus de Doha et de Washington aboutir à une restauration durable de la paix dans l’Est du pays. Toutefois, il insiste sur la nécessité d’un dialogue national inclusif.

« Tout chemin qui peut nous conduire vers la paix est le bienvenu. Nous soutenons l’accord de Washington, et d’ailleurs, nous avons été la première force politique à faire une déclaration de soutien à cet accord. Nous soutenons également la déclaration de principes signée entre l’AFC/M23 et le gouvernement congolais. Notre espoir est que cela nous conduise à une paix durable. Mais il faut que les acteurs soient sincères, c’est cela notre inquiétude », a déclaré Bahati Lukwebo au micro de RFI.

Le sénateur s’est également montré favorable à la convocation d’un dialogue national, une proposition soutenue par plusieurs partis politiques de l’opposition ainsi que par la CENCO et l’ECC.

« Je pense que le dialogue est indispensable, parce qu’il faut rassembler tous les Congolais pour définir ensemble où nous allons, et comment, cette fois, bâtir une nouvelle armée », a-t-il affirmé.

Articles similaires

Quitter la version mobile