La Déclaration de principes signée à Doha entre le Gouvernement congolais et les terroristes AFC/M23 fait l’objet de commentaires et analyses dans la presse parue ce mardi 22 juillet à Kinshasa.
INFOS27 vient en premier et signale que l’heure n’est plus aux faux-semblants ni aux fuites en avant. Avec la signature à Doha d’une déclaration de principes entre le Gouvernement congolais et l’AFC/M23, le monde retient son souffle face à une opportunité historique de tourner la page sanglante de l’Est de la RDC. L’ONU salue ce pas décisif, mais appelle désormais les signataires à joindre les actes à la parole. Car, souligne ce quotidien, une paix durable ne se décrète pas : elle s’assume, elle se prouve. À l’AFC/M23 dont les liens avec le Rwanda sont documentés de démontrer, sans détour, qu’il est prêt à désarmer, à se retirer…
MEDIACONGO titre : « Déclaration de principes Kinshasa- AFC/M23 : Adolphe Muzito et Nouvel Élan encouragent le peuple congolais à soutenir Washington et Doha pour l’intérêt supérieur de la nation ! ». Dans une déclaration politique faite ce lundi 21 juillet, l’ancien Premier ministre et sa formation politique ont fait savoir qu’ils ont suivi, avec une attention soutenue l’évolution de processus, et saluent le courage politique et la responsabilité de différentes parties prenantes, qui ont choisi le terrain diplomatique pour mettre un terme à cette crise, ayant causé des lourdes conséquences humanitaires, économiques et sociales.
De même, FORUM DES AS rapporte que la coalition politique Lamuka, aile Martin Fayulu, a réagi officiellement à la signature, samedi 19 juillet à Doha, de la Déclaration de principes entre le gouvernement congolais et la rébellion de l’Alliance Fleuve Congo/M23 (AFC/M23). Si elle salue une avancée vers un accord de paix global, Lamuka insiste sur des conditions incontournables pour une paix durable, dont l’application intégrale de la Résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies et l’organisation d’un dialogue national inclusif sous médiation congolaise et africaine.
Toujours avec des réactions sur la déclaration de principes Kinshasa-AFC/M23 à Doha, ACTUALITÉS.CD signale que Sessanga et Kabund saluent “une étape symbolique essentielle” mais insistent sur un véritable dialogue national inclusif. Sur X, les deux hommes ont insisté sur un dialogue national inclusif devant sceller cette nouvelle étape. En ce qui concerne le retrait inconditionnel de l’AFC/M23 du sol congolais, note ce média en ligne, Sessanga juge indispensable que soient précisées les modalités concrètes, notamment d’un calendrier clair du
cessez-le-feu et d’un retour sécurisé des déplacés.
Si les réactions sont positives sur la Déclaration de principes signée le weekend dernier à Doha, AFRICANEWS, lui estime que si cet accord de principe suscite un espoir fragile de désescalade, de nombreux observateurs appellent à la prudence. Les précédentes tentatives de cessez-le-feu ont souvent échoué, en l’absence de volonté politique réelle et de mécanismes contraignants, fait savoir cet hebdomadaire.
Pour les acteurs régionaux et internationaux impliqués dans la médiation, notamment le Qatar et les États-Unis, conclut le confrère, la signature de cette Déclaration de principes représente toutefois une avancée majeure vers la paix et pourrait constituer une première étape décisive vers la réintégration des territoires contrôlés par le M23 dans l’ordre républicain, redonnant ainsi de l’élan aux efforts diplomatiques en cours dans la région des Grands Lacs.
De son côté, LA PROSPERITE, révèle que Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias, ont présenté, face à la presse, au cours d’un briefing tenu à la RTNC ce lundi 21 juillet, des perspectives prometteuses, des engagements majeurs et des avancées inédites qui s’offrent à la RDC dans le cadre des pourparlers de Doha. Pour les deux
membres de l’Exécutif central, note ce portail, ce document ouvre largement la voie à la signature, entre les deux parties concernées, d’un accord de paix global qui devrait intervenir normalement dans moins de trois semaines. Sur ce même chapitre, LA RÉFÉRENCE PLUS cite Jacquemain Shabani qui, sur RFI, affirmait que la Monusco et le Qatar seront nécessairement associés à ce mécanisme de paix. Selon ce membre du Gouvernement Suminwa, rapporte ce tabloïd, cette question sera explicitée et déclinée dans le communiqué de paix qui sera bientôt signé, encore une fois à Doha.
LE PHARE relaye également l’interview du VPM de l’Intérieur, dans laquelle il affirme que la question de la libération des prisonniers politiques a été effectivement identifiée comme l’un des principes qui fera l’objet d’échanges et de discussions pour la rédaction de l’accord de paix entre le
Gouvernement et les rebelles. Ainsi, ajoute le vice-Premier ministre de l’Intérieur dans ce journal : ‘’Il faut attendre encore quelques jours pour voir la signature de ce document final qui va définir et déterminer les conditions dans lesquelles les différents prisonniers, de part et d’autre, pourront être libérés’’.
Dans un autre registre, INFOS27 alerte : « Situation sanitaire en RDC : flambée de choléra et hausse des cas de Mpox inquiètent le gouvernement ». Le choléra reste une menace majeure. Le ministre de la Santé l’a indiqué, lors de la 52ème réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi 18 juillet 2025, une létalité nationale de 4,6 % cette semaine, avec un taux similaire à Kinshasa. Depuis la première semaine de l’année jusqu’à la 27e, le taux moyen de létalité s’élève à 2,1 %. Selon ce quotidien, les provinces de la Tshopo et du Sud-Kivu restent les principaux foyers. Une moyenne de 1.200 cas est signalée chaque semaine depuis six semaines consécutives, avec une recrudescence dans les provinces de
Kinshasa, l’Équateur, Lomami, Maniema et Mai-Ndombe. En revanche, une baisse est observée au Haut Lomami et au Haut-Katanga. Le Lualaba, quant à lui, a officiellement déclaré la fin de l’épidémie.
