Le président du parti politique Mouvement pour le Renouveau (MR), Clément Kanku Bukasa, s’est exprimé sur la crise que traverse la République Démocratique du Congo ainsi que sur les processus de négociation en cours visant une résolution pacifique du conflit.
Il a salué l’accord de paix signé à Washington entre le gouvernement congolais et le Rwanda, ainsi que la déclaration de principes adoptée à Doha entre le gouvernement congolais et le mouvement rebelle AFC/M23.
« Nous saluons, à cet effet, la signature de l’accord de paix entre notre pays et le Rwanda. Cet accord constitue une avancée diplomatique notable, dans la mesure où le Rwanda, à l’origine de nos malheurs, accepte pour la première fois sa responsabilité, s’engage à respecter l’intégrité territoriale de notre pays et à retirer ses troupes », a déclaré Clément Kanku.
Selon lui, cet accord représente une réelle opportunité, à la différence des précédents engagements qui, selon ses termes, profitaient essentiellement au Rwanda.
L’ancien député s’est également félicité des efforts diplomatiques déployés par la RDC, qui ont permis d’inscrire la crise congolaise à l’agenda du président américain Donald Trump.
Toutefois, Clément Kanku Bukasa tient à souligner qu’« aucun accord de paix ne remplacera jamais la volonté et la détermination d’un peuple à défendre son intégrité territoriale ».
Lionel Kibuluku
