Le président du parti politique Mouvement pour le Renouveau, Clément Kanku Bukasa, a fait une déclaration le mardi 22 juillet 2025 à Kinshasa dans laquelle il propose une initiative de paix adaptée aux réalités congolaises, en vue de restaurer une paix durable en République démocratique du Congo et de réorganiser la défense nationale.
Il s’agit, selon lui, de convoquer une conférence nationale sur la paix, qu’il définit comme un cadre de réflexion, de concertation et de proposition réunissant toutes les forces vives de la nation.
Clément Kanku précise que cette conférence ne doit pas être perçue comme un dialogue politique, mais plutôt comme une opportunité de réfléchir collectivement à des pistes de solutions viables permettant à la RDC d’assurer elle-même la défense de son territoire face à toutes les formes de menaces.
Il insiste sur la nécessité de restructurer l’armée, affirmant que « tant que le Rwanda ne sera pas mis hors d’état de nuire, la paix ne reviendra pas ».
L’ancien député appelle également la population congolaise à faire preuve de vigilance et à ne pas baisser les bras dans cette quête de paix, malgré les différents accords de paix déjà signés.
« Nous rappelons une fois de plus que la signature d’un accord de paix ne doit en aucun cas affaiblir notre détermination à nous organiser militairement et stratégiquement pour faire face à toute menace contre notre souveraineté. Nous devons rester vigilants », a martelé Clément Kanku Bukasa.
Lionel Kibuluku
