Après avoir rejeté les exceptions de nullité soulevées par la défense, les juges de la Cour de cassation ont invité l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, à se présenter devant la barre pour répondre aux questions de la Cour.
Lors de son intervention, Constant Mutamba ancien ministre de la justice et garde des sceaux a nié toute implication dans le détournement de fonds qui lui est reproché. Il a affirmé que l’intégralité de la somme concernée, soit 19 millions de dollars américains, se trouve encore à la banque.
« Jusqu’à ce moment où je me présente devant vous, les 19 millions dont on m’accuse d’avoir détourné se trouvent à la banque », a-t-il déclaré, tout en exprimant son incompréhension quant à sa comparution devant la justice.
L’ancien ministre a également réaffirmé sa loyauté envers le Chef de l’État, soulignant qu’il a volontairement répondu à la convocation de la justice sans chercher à fuir ou à entrer en exil.
« Je suis venu payer le prix de la lutte (…). Je n’ai pas voulu fuir ou aller en exil », a-t-il insisté.
Fait marquant de l’audience, Constant Mutamba a révélé qu’avant sa prise de fonction au ministère de la Justice, une somme de 17 millions de dollars issue du Fonds de Réparation des Victimes des Atrocités et autres Violations graves des droits humains (FRIVAO) aurait disparu sans laisser de trace.
L’affaire suit toujours son cours devant la Cour de cassation.
Lionel Kibuluku
