Les anciens députés et ministres provinciaux de la ville de Kinshasa montent au créneau. Ils réclament le paiement de leurs arriérés de salaires ainsi que de leurs indemnités de sortie, toujours non versés à ce jour.
L’ancien député provincial Érick Bukula s’est indigné de cette situation, révélant le montant des arriérés que l’État leur doit.
« Depuis la fin de notre législature, le gouvernement central n’a procédé qu’à deux décaissements. Le premier remonte au mois de février 2024. Nous n’avons rien perçu, car l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa a estimé que cet argent lui revenait. Pourtant, dans toutes les autres provinces du pays, c’est l’ancienne législature qui en a bénéficié. Ne s’agit-il pas d’un détournement ? », s’interroge Érick Bukula.
Outre les salaires impayés, les anciens élus provinciaux et membres du gouvernement réclament également le paiement de leurs indemnités de sortie, qui n’ont jamais été versées, selon les propos de M. Bukula.
Il tire ainsi la sonnette d’alarme pour que leur situation soit régularisée. Il affirme également que plusieurs autres anciens responsables sont concernés par cette situation, notamment l’ancien vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Gecoco Mulumba, qui cumulerait, à lui seul, dix mois d’arriérés.
Lionel Kibuluku
