La Haute Cour militaire a annoncé, ce jeudi 24 juillet 2025 , à travers une note du greffe, l’ouverture du procès de l’ancien président Joseph Kabila, poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation : viol, participation à un mouvement insurrectionnel, crimes contre la paix, trahison, torture, déportation et occupation de la ville de Goma.
À la suite de la demande de levée de ses immunités formulée par l’auditeur général des FARDC au Sénat, les sénateurs ont voté majoritairement en faveur de sa comparution devant la Haute Cour militaire pour répondre des faits qui lui sont reprochés.
Au lendemain de la levée de ses immunités, Joseph Kabila était apparu à Goma, où il a prononcé un discours à la nation. Dans son allocution, il a critiqué la gouvernance du régime en place et s’est dit prêt à contribuer à la résolution de la crise actuelle en République démocratique du Congo.
Cependant, le gouvernement congolais a rejeté ses déclarations, considérant l’ancien président comme le parrain du mouvement rebelle AFC/M23.
Lionel Kibuluku
