Le chef d’état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le général Jules Banza Mwilambe, a annoncé l’interdiction de sortie du territoire national à tous les officiers de l’armée.
Cette décision intervient après l’interpellation de plusieurs officiers traduits en justice pour lâcheté devant l’ennemi, à la suite de l’avancée des rebelles du M23/AFC sur les villes de Goma et Bukavu, dans l’est du pays, en janvier 2025.
Parmi les officiers interpellés, le général Franck Ntumba, chef de la maison militaire du chef de l’État, a été arrêté le 17 juillet à Kinshasa. Les motifs de son arrestation n’ont pas encore été révélés par les sources officielles.
L’ancien chef d’état-major des FARDC et actuel conseiller militaire du président Félix Tshisekedi, le général d’armée Christian Tshiwewe Songesha, a également été interpellé. Selon le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, le général Tshiwewe serait accusé d’avoir planifié l’élimination physique du président de la République.
Lionel Kibuluku
