Le porte-parole de la coalition Lamuka, Prince Epenge, s’est opposé à la proposition d’instauration du fédéralisme en République démocratique du Congo, formulée au nom du mouvement rebelle M23/AFC, ce vendredi 25 juillet, lors d’une conférence de presse.
Dans une publication sur sa page Facebook, Prince Epenge qualifie cette proposition de tentative masquée de balkanisation du pays.
« Dites à Monsieur Nangaa que le fédéralisme qu’il propose n’est qu’un qualificatif sexy pour atténuer le choc du mot balkanisation. C’est une tentative désespérée d’accomplir le vieux rêve de Kagame », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Cela ne passera pas tant que les enfants de Lumumba seront encore vivants. »
Par ailleurs, l’opposant a dénoncé l’implication de certains Congolais dans la déstabilisation du pays. Selon lui, les crises à répétition en RDC sont également dues à la responsabilité de ses propres citoyens.
« Si le Congo est devenu un État en faillite réversible, ce n’est pas à cause de sa forme ni de son régime politique, mais bien à cause de l’indiscipline de ses filles et fils, et de leur médiocrité », a-t-il conclu.
Pour rappel, la question du fédéralisme en RDC avait déjà été soulevée en début d’année 2025 par l’opposant Olivier Kamitatu, qui plaidait pour un système fédéral structuré autour de cinq grandes régions. Ce modèle visait à accorder davantage d’autonomie aux entités régionales.
Lionel Kibuluku
