Un procès inédit s’est ouvert ce vendredi 25 juillet à la Haute Cour militaire. L’ancien président Joseph Kabila Kabange y est poursuivi par l’auditeur général pour neuf chefs d’accusation.
Lors de cette première audience, la Cour a identifié le prévenu absent, et a décidé de renvoyer l’affaire au 31 juillet, afin de permettre aux avocats de la partie civile de s’imprégner des pièces du dossier.
L’accusé, Joseph Kabila, était absent, tout comme lors de la séance de levée de ses immunités au Sénat. Selon plusieurs sources, l’ancien chef de l’État séjourne depuis plusieurs mois dans la partie orientale du pays.
À l’issue de l’audience, le ministre de la Justice intérimaire , Me Samuel Bemba, a rappelé que « la justice ne négocie pas, elle ne dialogue pas, et son agenda n’est pas celui de la politique ». Il a insisté sur le fait que le processus judiciaire doit suivre son cours normal.
Au regard des faits qui lui sont reprochés, le sénateur à vie encourt la peine de mort, en vertu de la levée du moratoire sur l’exécution de cette peine décidée par le gouvernement congolais en mars dernier.
Lionel Kibuluku
