Alors que la République démocratique du Congo s’apprête à commémorer trois décennies de violences, le gouvernement congolais organise un colloque international ce 29 juillet 2025, à Kinshasa, autour de la reconnaissance du génocide congolais.
Ce sujet a été abordé lors du Conseil des ministres tenu le vendredi 25 juillet, sous la présidence du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, et en présence de la Première ministre, Judith Suminwa.
« Le président de la République a noté qu’un colloque international s’ouvre ce 29 juillet 2025 à Kinshasa sur la reconnaissance du génocide commis en RDC, avec la présentation d’un argumentaire documenté à l’appui », a rapporté le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, à la télévision nationale (RTNC).
En vue de garantir le succès de cet événement, célébré chaque 2 août, le président Tshisekedi a instruit le gouvernement de se mobiliser pleinement. Selon le compte rendu du Conseil des ministres, cette commémoration se tiendra sur toute l’étendue du territoire national.
Le terme GENOCOST, acronyme de « Génocide Congolais pour des gains économiques », désigne les violences et atrocités ayant endeuillé la République démocratique du Congo pendant près de trois décennies. Instituée par la loi n°22/065 du 26 décembre 2022, la journée du 2 août est désormais consacrée à la mémoire des millions de victimes de ces conflits meurtriers.
Lionel Kibuluku
