Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Nation

Félix Tshisekedi mobilise le gouvernement pour la bonne organisation du GENOCOST.

Félix Tshisekedi Président de la République Démocratique du Congo.
Félix Tshisekedi Président de la République Démocratique du Congo.

Alors que la République démocratique du Congo s’apprête à commémorer trois décennies de violences, le gouvernement congolais organise un colloque international ce 29 juillet 2025, à Kinshasa, autour de la reconnaissance du génocide congolais.

Ce sujet a été abordé lors du Conseil des ministres tenu le vendredi 25 juillet, sous la présidence du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, et en présence de la Première ministre, Judith Suminwa.

« Le président de la République a noté qu’un colloque international s’ouvre ce 29 juillet 2025 à Kinshasa sur la reconnaissance du génocide commis en RDC, avec la présentation d’un argumentaire documenté à l’appui », a rapporté le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, à la télévision nationale (RTNC).

En vue de garantir le succès de cet événement, célébré chaque 2 août, le président Tshisekedi a instruit le gouvernement de se mobiliser pleinement. Selon le compte rendu du Conseil des ministres, cette commémoration se tiendra sur toute l’étendue du territoire national.

Le terme GENOCOST, acronyme de « Génocide Congolais pour des gains économiques », désigne les violences et atrocités ayant endeuillé la République démocratique du Congo pendant près de trois décennies. Instituée par la loi n°22/065 du 26 décembre 2022, la journée du 2 août est désormais consacrée à la mémoire des millions de victimes de ces conflits meurtriers.

Lionel Kibuluku

Articles similaires

Quitter la version mobile