Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Société

Insalubrité à Kinshasa : le gouvernement provincial va collaborer avec le gouvernement central pour faire respecter la propreté.

Le centre de Kinshasa et le boulevard du 30 Juin — © Clément Bonnerot
Le centre de Kinshasa et le boulevard du 30 Juin — © Clément Bonnerot

À l’issue du Conseil des ministres tenu ce vendredi 25 juillet 2025 à la Cité de l’Union africaine, le gouvernement central a annoncé une collaboration avec le gouvernement provincial de la ville-province de Kinshasa dans le cadre d’une vaste opération de salubrité publique.

Selon le compte rendu lu par le porte-parole du gouvernement, cette opération sera menée par l’Hôtel de Ville de Kinshasa, en partenariat avec le ministre près le ministre de l’Urbanisme et Habitat. Elle sera coordonnée par le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani Lukoo.

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a invité le VPM Jacquemin Shabani à prendre les mesures suivantes :

Responsabiliser chaque niveau de gouvernance locale, du bourgmestre au chef d’avenue, afin de faire respecter les règles de propreté ;

Redynamiser la brigade de salubrité en la dotant de moyens humains, matériels et juridiques adéquats, y compris des mesures coercitives, pour assurer le respect des normes d’hygiène et instaurer une culture de propreté chez les citoyens.

Le chef de l’État a également instruit la création d’une unité spécialisée chargée de débarrasser les avenues de Kinshasa des véhicules abandonnés et des épaves inutilement stationnées.

Lionel Kibuluku

Articles similaires

Quitter la version mobile