Alors que le gouvernement central a annoncé, ce vendredi 25 juillet, la relance du projet Kin Bopeto en collaboration avec le gouvernement provincial de Kinshasa, l’acteur politique et homme d’affaires Adam Bombole dénonce un éternel recommencement sans résultats concrets.
“Nous en sommes encore là ? Ayons le courage de sanctionner l’incompétence et l’irresponsabilité ! À force de tout excuser, la situation sera toujours la même. Que Dieu nous garde.” a-t-il déclaré sur son compte officiel X (anciennement Twitter).
Kin Bopeto est une initiative d’assainissement de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, lancée le 19 octobre 2020. Son objectif principal est de lutter contre l’insalubrité, notamment les déchets qui jonchent les rues, et de promouvoir un environnement sain pour les habitants.
Mais cinq ans après son lancement, le constat reste amer : les rues de Kinshasa demeurent fortement insalubres. Des déchets sont visibles jusque devant des hôpitaux, des écoles et des administrations publiques.
Plusieurs études menées ont mis en lumière de nombreuses failles techniques ainsi qu’un manque de coordination entre les parties impliquées dans la mise en œuvre du projet.
Lionel Kibuluku
