Des sources proches de la présidence congolaise indiquent que le président de la République, Félix Tshisekedi, prépare la mise en place d’un nouveau gouvernement, ouvert à plusieurs forces politiques.
Cette initiative intervient à la suite des consultations entamées en mars dernier par le chef de l’État, sous la coordination du professeur Eberande Kolongele. Le conseiller spécial du président en matière de sécurité avait alors rencontré plusieurs acteurs politiques, religieux ainsi que des membres de la société civile, dans le but de trouver un consensus autour d’un langage commun en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale.
Dans ce contexte, l’opposant Martin Fayulu s’est rendu auprès du président Tshisekedi pour lui présenter sa proposition de sortie de crise. Il avait affirmé, à cette occasion, appartenir au « camp de la patrie », par opposition à ceux qui, selon lui, combattent le pouvoir constitutionnel.
Plus récemment, Martin Fayulu s’est dit disposé à assumer les fonctions de Premier ministre, une position qui résulterait des conclusions des discussions menées entre les différentes parties.
Lionel Kibuluku