Chançard Bolukola, coordonnateur du FRIVAO, a été arrêté le vendredi 25 juillet à Kinshasa dans les couloirs du ministère de la Justice, alors qu’il répondait à une invitation du ministre de la Justice intérimaire, Samuel Bemba.
Selon plusieurs sources, Bolukola avait été convié à une réunion dont l’objet n’a pas été rendu public. De manière inattendue, il a été interpellé, conduit au parquet près le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, avant d’être transféré successivement à la Cour de cassation, au CENAREF, puis détenu au cachot du parquet de Gombe.
Ses avocats dénoncent une arrestation « brutale et irrégulière », affirmant que leur client a été victime d’un traitement contraire aux procédures légales.
Des voix s’élèvent pour évoquer une possible implication du ministre intérimaire Samuel Bemba dans cette arrestation, bien qu’aucune preuve officielle n’ait pour l’instant été fournie en ce sens.
Pour rappel, Chançard Bolukola avait été nommé directeur général ad intérim du FRIVAO en août 2024 par l’ancien ministre de la Justice Constant Mutamba. Ce dernier fait actuellement l’objet de poursuites devant la Cour de cassation pour un détournement présumé de 19 millions de dollars américains destinés à la FRIVAO, fonds qui auraient été prevus pour la construction d’une prison à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
Lionel Kibuluku