Le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Eddy Iyeli, est descendu sur le terrain le samedi 26 juillet pour superviser l’opération d’éradication des marchés pirates et des parkings irréguliers installés le long du boulevard Lumumba.
L’opération a débuté au niveau du saut-de-mouton de Débonhomme, dans la commune de Matete, en passant par les quartiers 1 et 2 de la commune de Masina, pour se terminer à proximité de l’aéroport international de Ndjili.
« Nous sommes venus ici pour assainir, rendre propre notre environnement », a brièvement déclaré le vice-gouverneur.
Baptisée « Balabala eza wenze te » (La route n’est pas un marché), cette campagne a été initiée par le gouverneur de la ville, Daniel Bumba Lubaki.
Cette vaste opération s’inscrit dans le cadre des instructions données par le président de la République lors de la réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 25 juillet. Selon le compte rendu lu par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, le gouvernement central et le gouvernement provincial vont unir leurs efforts pour assainir la capitale et lui redonner son image d’antan.
En complément de cette initiative, le Président de la République a également ordonné la mise en place d’une brigade spécialisée en matière de salubrité, dotée des moyens humains, matériels et juridiques nécessaires afin de faire respecter les normes d’hygiène et d’encourager une culture de propreté chez tous les citoyens.
Lionel Kibuluku