Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Sécurité

Les FARDC affirment détenir des informations sur un projet de massacre planifié contre les populations banyamulenge de Minembwe

Sylvain Ekenge Porte-parole de l’armée RDC
Sylvain Ekenge Porte-parole de l’armée RDC

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont réagi le samedi à travers un communiqué officiel aux accusations formulées par le groupe armé MRDP-Twirwaneho, actif dans les hauts plateaux de Fizi, dans la province du Sud-Kivu.

Dans un communiqué daté du 25 juillet, ce groupe armé avait alerté sur une prétendue infiltration de combattants FDLR formés et équipés au Burundi, accusés de préparer des massacres ciblés contre les populations banyamulenge. Des allégations fermement rejetées par les autorités militaires congolaises.

« Ces accusations sont dénuées de tout fondement », a déclaré le général-major Ekenge Bomusa Efomi Sylvain, porte-parole des FARDC. Selon lui, il s’agit d’une tentative de manipulation visant à détourner l’opinion publique nationale et internationale, et à saboter les efforts de paix engagés dans le cadre des processus de Washington et de Doha.

Les FARDC affirment, pour leur part, détenir des informations vérifiées concernant un projet de massacre planifié contre les populations banyamulenge de Minembwe, attribué au même groupe Twirwaneho, cette fois en collaboration avec le groupe armé RED Tabara, également actif dans la région.

D’après le communiqué, cette initiative viserait à provoquer une réaction d’indignation généralisée et à en faire porter la responsabilité aux gouvernements congolais et burundais, notamment à travers leurs forces de défense et de sécurité respectives.

Lionel Kibuluku

Articles similaires

Quitter la version mobile