Lors d’une émission spéciale consacrée aux enjeux de l’accord de paix signé entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda à Washington, Carbone Beni, président du mouvement social PACTE (Patriotes en Action pour l’Émergence de la République), a salué cet accord tout en soulevant des réserves.
« En termes d’enjeux et de défis, cet accord est une bouée de sauvetage pour une crise qui dure depuis plus de 30 ans. Le Rwanda a entretenu une économie de contrebande ; cet accord va les fragiliser. » a-t-il déclaré au micro de l’émission Le Grand Débat sur Top Congo FM.
Pour Carbone Beni, l’accord constitue une avancée sur le plan sécuritaire, mais reste incomplet du point de vue de la justice et de la réparation des préjudices subis par les populations congolaises durant les conflits armés.
« Bien que positif, cet accord n’est pas reluisant pour la RDC. Une paix immédiate a été obtenue, mais la justice pour les atrocités commises n’a pas été abordée. »
Le président de PACTE invite le gouvernement congolais à une réflexion stratégique sur la durée de l’engagement américain, compte tenu du volet économique présent dans cet accord.
« Il faut avouer que nous avons négocié en position de faiblesse. C’est une réalité. Nous avions deux options : soit disposer d’une armée forte pour récupérer nos territoires et protéger nos frontières — ce que nous n’avons pas pu faire —, soit négocier. Nous avons été agressés depuis Bunagana, jusqu’à perdre le contrôle de deux provinces. »
Lionel Kibuluku
