Après une intervention à Kenge, l’Association pour le Développement et l’Assistance Sociale (ADASO) a étendu son action humanitaire à Pont-Kwango, toujours dans la province du Kwango. L’ONG est allée à la rencontre des populations déplacées fuyant les violences de la milice Mobondo à Kwamouth et dans les villages environnants.
Face à la détresse des familles réfugiées, ADASO a distribué des vivres et une aide financière. Des cartons de sardines, du sucre, du lait et d’autres biens de première nécessité ont été remis aux bénéficiaires. Une somme d’argent a également été distribuée pour aider les familles à subvenir à leurs besoins les plus urgents.
« Avec toute l’équipe de l’ADASO, nous avons apporté le peu que nous avions. Nous alertons les autorités sur la situation de ces familles qui se sentent abandonnées. Si nous attendons trop longtemps, la situation ne fera qu’empirer », a déclaré Sodi Luadi, membre du comité exécutif de l’ADASO.
Serge Mboma, coordonnateur provincial de l’ADASO à Kinshasa, a ajouté : « Ils ne méritent pas de vivre cette situation. Ils ont leurs droits, et ils ont voté comme tout le monde. »
L’émotion était palpable parmi les bénéficiaires, reconnaissants envers l’ADASO pour son geste. « Les enfants n’avaient plus rien à manger, cette aide va beaucoup nous aider. Que Dieu vous le rende au centuple ! » a témoigné l’un d’eux.
Cette action humanitaire s’inscrit dans la volonté d’ADASO d’intervenir partout sur le territoire congolais pour apporter son soutien aux populations vulnérables. L’ONG rappelle son engagement pour le bien-être de la population et la promotion des valeurs humaines telles que l’humanisme, le courage, la maturité et la justice.
Lionel Kibuluku
