Le directeur général adjoint de l’Agence congolaise de presse (ACP), Jean Médard Liwoso, a mis en avant les avantages qu’ont les institutions à collaborer avec l’ACP, notamment pour la collecte, le traitement et la diffusion d’informations de haute qualité.
« L’ACP est un canal stratégique. Nous travaillons en partenariat avec plusieurs agences d’information à travers l’Afrique, l’Europe et ailleurs. Faire passer un message par l’ACP, c’est garantir sa visibilité immédiate auprès des institutions du pays, des chancelleries, des organisations nationales et internationales, ainsi que des investisseurs », a-t-il déclaré.
Dans cette perspective, Jean Médard Liwoso a officiellement lancé un appel aux provinces qui ne sont pas encore affiliées à l’ACP à se manifester.
« Nous lançons un appel aux autorités de la RDC, au gouvernement central mais aussi aux exécutifs provinciaux. Il est important qu’ils comprennent que l’ACP est un média national, un outil de souveraineté en matière de collecte et de diffusion de l’information. En tant que grossiste de l’information, il est crucial que nous soyons présents dans toutes les provinces. Si la responsabilité de ce déploiement repose uniquement sur l’ACP, nous risquons de rencontrer de grandes difficultés », a-t-il souligné.
Depuis le démembrement de 2015, l’ACP continue de fonctionner selon l’ancienne configuration territoriale, basée sur les 11 provinces, qui régentaient encore les nouvelles entités issues du découpage administratif.
Pour remédier à cette situation, la direction générale de l’ACP a lancé un processus d’implantation et d’ouverture de bureaux provinciaux dans les nouvelles provinces issues de ce découpage.
Lionel Kibuluku


