Depuis l’annonce de la formation prochaine d’un nouveau gouvernement, la classe politique congolaise est en effervescence. Un nouveau terme s’est même imposé : « campagne ministérielle ». Il désigne les actions de certains ministres en fonction qui, à travers divers canaux de communication, chercheraient à s’assurer une place dans la future équipe gouvernementale. Il y a également ceux qui ne sont pas et mobilise pour figurer dans le prochain gouvernement.
Cette pratique a été dénoncée par l’acteur politique et homme d’affaires congolais Adam Bombole.
« Les ministres qui font campagne, à travers la presse écrite, audiovisuelle et les réseaux sociaux, n’ont aucun respect pour le Président de la République ! », a-t-il écrit sur le réseau social X.
Selon lui, la désignation des prochains membres du gouvernement relève exclusivement du Président de la République, Félix Tshisekedi :
« La désignation à la fonction ministérielle ne devrait pas nécessiter de campagne, elle dépend de la discrétion du Président de la République », a-t-il précisé.
Dans les médias et sur les réseaux sociaux, l’on constate effectivement la diffusion de bilans parfois embellis, produits par les services de communication de certains ministères. Toutefois, des sources proches de la Présidence indiquent que le prochain gouvernement sera « ouvert à toutes les forces politiques » mais restera « resserré ».
Lionel Kibuluku


