L’annonce officielle a été faite ce mercredi à Kinshasa par le professeur André Mbata secrétaire permanent de l’union sacrée, la plateforme majoritaire à l’assemblée nationale en conférence de presse.

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a tranché entre douze candidatures issues de l’Union sacrée de la Nation pour le poste de président de la chambre basse du Parlement. Il a porté son choix sur Aimé Boji Sangara, ancien ministre de l’Industrie du gouvernement Suminwa II.
La décision est intervenue à l’issue d’une réunion présidée ce même mercredi 29 octobre par le Chef de l’État, en présence des douze candidats sous la conduite du secrétaire permanent de l’union sacrée de la nation le professeur André Mbata.
Aimé Boji avait démissionné de ses fonctions de ministre de l’Industrie le 20 octobre afin de se lancer dans la course à la présidence de l’Assemblée nationale. Selon plusieurs sources concordantes, sa candidature aurait suscité des contestations au sein de son parti, l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), en raison de ses relations tendues avec son leader, Vital Kamerhe.
Élu de Walungu, dans la province du Sud-Kivu, sur la liste de la plateforme AA/UNC de Vital Kamerhe, ce choix est perçu comme une décision d’équilibre géopolitique au sein du bureau de l’Assemblée nationale et, plus largement, des institutions du pays.
Lionel Kibuluku


