Le regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) a annoncé, ce vendredi 31 octobre 2025, son soutien officiel à la candidature de l’honorable Aimé Boji Sangara Bamanyirwe au poste de président de l’Assemblée nationale.
Dans une déclaration signée par le professeur Modeste Bahati Lukwebo, autorité morale et président national de l’AFDC-A, le regroupement justifie ce choix par la volonté d’accompagner la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en faveur de la paix, de la stabilité institutionnelle et de la bonne gouvernance en République démocratique du Congo.
Les membres de cette plateforme politique, parmi lesquels figurent des présidents de partis membres, des députés nationaux et provinciaux ainsi que des cadres du regroupement, affirment être « attristés par les conséquences de la guerre à l’Est du pays » qui a provoqué « des millions de morts, des déplacements massifs et la destruction du tissu économique et social ».
Face à cette situation, l’AFDC-A appelle à la stricte et urgente application de la Résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations unies, adoptée le 21 février 2025, relative à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la RDC.
Le regroupement politique insiste sur la nécessité de barrer la voie à tout risque de « balkanisation » du pays et exhorte l’ensemble des députés nationaux de l’Union sacrée à soutenir massivement la candidature d’Aimé Boji Sangara pour « renforcer la cohésion au sein des institutions et accompagner les efforts de pacification » engagés par le président Tshisekedi.
Lionel Kibuluku


