Le secrétaire général du parti présidentiel, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, a apporté son soutien à la candidature d’Aimé Boji Sangara pour la présidence de l’Assemblée nationale. Dans une déclaration publiée ce vendredi 31 octobre 2025, sur les réseaux sociaux, il a salué la désignation du député national par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, autorité morale de l’Union sacrée, comme candidat unique de la majorité parlementaire à ce poste.
Augustin Kabuya a appelé l’ensemble des députés nationaux de l’UDPS à soutenir la candidature de Boji, désigné pour succéder à Vital Kamerhe, qui avait démissionné il y a un mois à la suite d’une pétition initiée contre lui.
Aimé Boji Sangara Bamanyirwe, député élu de Walungu (Sud-Kivu) sous le label de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), est ainsi pressenti pour prendre la tête de la chambre basse du Parlement. De son côté, Vital Kamerhe a déclaré avoir pris acte de cette désignation et a invité ses élus, cadres, militants et sympathisants à resserrer les rangs et à rester engagés autour des idéaux de paix et de sécurité à l’Est de la République, du social et de la reconstruction de notre pays, la République Démocratique du Congo. Et cela, sans donner une quelconque consigne de vote et sans non plus citer nommément le candidat Président de l’Assemblée Nationale qui doit le succéder. Attitude qui frise le mécontentement de la part du président de l’UNC.
Lionel Kibuluku


