La Commission Electorale Tanzanienne, INEC, a annoncé ce samedi 1er novembre 2025, la victoire de madame Samia Suluhu Hassan, à la présidentielle avec 97,66 % des voix.
Selon la commission électorale, Madame Samia Suluhu a obtenu 31.913.886 de voix sur 32.678.844 votants.
«Je déclare Samia Suluhu Hassan présidente élue de la République-Unie de Tanzanie, avec le parti CCM», avec plus 97% des voix, a déclaré à la télévision publique le président de la commission électorale Jacobs Mwambegele.
Une cérémonie d’investiture va suivre dès samedi, selon des informations transmises par le journaliste de l’Agence France-Presse . Ainsi, Samia Suluhu est réélue pour un mandat de cinq ans, après sa succession au mandant du Président John P. Magufuli, décédé en 2021, dont elle était la Vice-Présidente.
Ce pays africain de près 68 millions d’habitants, a affronté des manifestations trois jours successifs pour fustiger l’organisation de ce scrutin marqué par la disqualification et emprisonnement des opposants directs de madame Samia Suluhu par son pouvoir, un total d’environ 700 morts est répertorié par l’opposition lors de ces manifestations.
« Au moment où nous parlons, le nombre de morts à Dar es Salaam est d’environ 350 et il y en a plus de 200 à Mwanza. Si l’on ajoute les chiffres des autres endroits dans le pays, on arrive à un total d’environ 700 morts », a déclaré jeudi, John Kitoka, Porte-parole du parti de l’opposition Chadema.
Le gouvernement dit n’est pas reconnaître ce bilan. Sur la chaîne Al-Jazira, le ministre Tanzanien des affaires étrangères, Mahmoud Thabit Kombo, a déclaré : « Il ya eu aucun usage excessif de la force ».
« Je n’ai pas vu ces violence dans le pays », a-t-il ajouté.
D’après lui, ils n’ont pas encore aucun chiffre pour aucune victime dans l’ensemble du pays.
Des sources diplomatiques confirment par ailleurs le bilan d’une centaine de morts et de blessés présents dans des structures sanitaires Tanzaniennes.
Le secrétaire général de l’ONU António Guterres, «très inquiet», a réclamé vendredi une «enquête minutieuse et impartiale sur les accusations d’utilisation excessive de la force», appelant toutes les parties à la « retenue » et à « empêcher toute nouvelle escalade ».


