Plus de 15 000 élèves du primaire et du secondaire au Kasaï-Central seront sensibilisés sur les violences basées sur le genre (VBG), l’exploitation et les abus sexuels (EAS) ainsi que le harcèlement sexuel en milieu scolaire. L’annonce a été faite ce samedi 1er novembre à Kananga, lors du lancement officiel du projet « Équité et Renforcement du Système Éducatif ».
D’une durée de neuf mois, ce programme est mis en œuvre par un consortium de huit ONG locales engagées dans la protection de l’enfance et la promotion de l’éducation.
Pierre Bibombe, coordonnateur national de l’ONG Enfant-Avenir et chef de file du consortium, a présenté les objectifs de l’initiative. Il a insisté sur la nécessité de créer un environnement scolaire sûr, inclusif et protecteur.
« Ce projet nous permettra de sensibiliser les élèves sur l’exploitation et le harcèlement sexuel en milieu scolaire, et de former des leaders communautaires afin de mettre fin aux VBG dans la province du Kasaï-Central », a déclaré Pierre Bibombe.
Présidant la cérémonie, le ministre provincial de l’Éducation, Honoré Mutshipayi Bakowe, a encouragé chaque organisation impliquée à s’investir pleinement pour l’atteinte des objectifs fixés, avant de lancer officiellement le projet au nom du gouverneur de province.
Les ONG membres du consortium sont : FMMDI, Femme Acacia, ROPAC, AMAPA, ECAVOP, Amour Plus et Enfant-Avenir.
Ce programme s’inscrit dans la dynamique provinciale de lutte contre les VBG et vise à renforcer la protection des élèves au sein des établissements scolaires.
François Ntumba


