Le président du mouvement PACTE et activiste pro-démocratie, Carbone Beni, a écrit une déclaration sur les réseaux sociaux, dans laquelle il dénonce les acteurs politiques passés et présents qu’il rend responsables de l’impasse dans laquelle se trouve la République démocratique du Congo (RDC).
« Ceux qui prétendent vouloir sauver la RDC l’ont tuée hier ; ceux qui la tiennent aujourd’hui sont en train de l’ensevelir », a-t-il affirmé, estimant que ni l’ancienne classe politique ni les dirigeants actuels ne proposent de véritable alternative pour sortir le pays de la crise.
Si Carbone Beni n’a cité aucun nom, son message fait clairement référence, d’une part, au mouvement “Sauvons la RDC”, lancé récemment à Nairobi autour de l’ancien président Joseph Kabila et de plusieurs figures de l’opposition, et d’autre part, à la gouvernance actuelle dirigée par le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Selon lui, les mêmes logiques politiques continuent de se répéter, entre conservation du pouvoir, absence de réformes profondes et instrumentalisation des crises nationales.
Pour Carbone Beni, le salut du pays ne viendra ni du retour des anciens dirigeants, ni de la continuité de l’actuelle gouvernance. Il plaide plutôt pour l’émergence d’une « génération non alignée, lucide et intègre », capable de rompre avec ce qu’il qualifie de défaillances systémiques.
« Le problème n’est pas individuel, il est plutôt systémique », insiste-t-il, appelant à une refondation morale et institutionnelle afin de briser le cercle vicieux des crises politiques, sociales et économiques qui secouent la RDC depuis des décennies.
Lionel Kibuluku


