Le tribunal de paix de Lemba ainsi que le parquet de grande instance relevant de la même juridiction font face à une menace de déguerpissement, a appris l’ACP. L’information a été portée lundi à l’attention du ministre d’État en charge de la Justice, Guillaume Ngefa, lors de sa visite d’inspection des juridictions et services relevant de son ministère à Kinshasa.
Selon la présidente du Tribunal de paix de Lemba, Elisée Kanjinga, cette situation dure depuis plus d’une décennie.
« C’est depuis plus de 10 ans que nous sommes sous menace de déguerpissement. Il y a même un jugement qui a été prononcé. Nous sommes des locataires, mais cela fait plusieurs années que nous n’avons pas payé les loyers », a-t-elle expliqué.
Face à cette situation, une démarche a été entreprise afin de régulariser le statut du bâtiment qui abrite ces institutions judiciaires.
« Une demande d’achat de cette parcelle a été envoyée au niveau du Conseil supérieur de la magistrature, on attend la suite », a précisé Elisée Kanjinga.
La visite du ministre d’État Guillaume Ngefa avait pour objectif d’évaluer les conditions de fonctionnement des juridictions et services du ministère de la Justice, dans un contexte où plusieurs infrastructures judiciaires font face à des difficultés structurelles et financières.
Lionel Kibuluku


