Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé dimanche à Doha pour prendre part au deuxième Sommet mondial pour le développement social, organisé du 4 au 6 novembre par l’État du Qatar sous l’égide de l’Assemblée générale des Nations unies.
Accueilli par les autorités qataries, le chef de l’État congolais séjourne dans la capitale qatarie accompagné de la Première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, en prélude à ces assises consacrées aux enjeux sociaux mondiaux.
Durant deux jours, des Chefs d’État et de gouvernement, des décideurs et représentants d’organisations internationales et humanitaires vont se pencher sur les stratégies de lutte contre la pauvreté, les inégalités et l’exclusion sociale. Il sera également question de la promotion du travail décent, de la justice sociale, de la solidarité et de l’égalité.
Pour Félix Tshisekedi, ce forum constitue une tribune supplémentaire afin de plaider en faveur de la RDC, confrontée à une crise sécuritaire et humanitaire persistante dans sa partie orientale. Le Chef de l’État devrait, depuis la tribune du Centre national des congrès du Qatar, alerter la communauté internationale sur les conséquences du conflit impliquant le Rwanda et la coalition armée M23/AFC, selon Kinshasa.
Le séjour du président congolais sera également marqué par des entretiens bilatéraux avec les autorités qataries. Kinshasa entend renforcer sa coopération avec Doha, notamment dans les domaines économiques et stratégiques. Le Qatar est engagé dans la construction du port en eaux profondes de Banana, via la multinationale DP World, un projet considéré comme structurant pour l’économie congolaise.
Cette visite de 48 heures offre aussi l’occasion au président Tshisekedi de saluer les efforts de médiation du Qatar en faveur d’une solution pacifique durable dans l’Est de la RDC.
Lionel Kibuluku


