La Direction des Renseignements Généraux de la Police Nationale Congolaise (PNC) a intercepté un lot de 24 kilogrammes de méthamphétamine, dissimulé dans des chauffe-eaux électriques neufs en provenance de Lubumbashi. La cargaison, destinée à être expédiée vers Lagos via Brazzaville, a été évaluée à 1,86 million de dollars américains.
L’information a été rapportée le vendredi dernier lors de la 65 ème réunion du Conseil des ministres, présidée par la Première ministre Judith Suminwa. Le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemin Shabani, a indiqué que ce lot appartient à un ressortissant nigérian actuellement détenu par la Police.
Les services spécialisés poursuivent leurs investigations afin de démanteler l’ensemble du réseau impliqué dans ce trafic de drogue de synthèse, une pratique criminelle en pleine expansion dans la sous-région.
Au cours de son intervention, le ministre de l’Intérieur a également évoqué plusieurs cas de sinistres et d’incendies enregistrés récemment à Kinshasa, notamment dans la concession des protestants à Kintambo-Magasin. Il a aussi fait état des préoccupations de la population aux frontières, face au refoulement massif de Congolais en séjour irrégulier en Angola.
Lionel Kibuluku


