En la faveur d’une conférence de presse tenue ce mardi à Kinshasa, l’opposant Jean-Marc Kabund a dénoncé ce qu’il qualifie de gestion « passive » de la crise sécuritaire par le président Félix Tshisekedi.
Selon Kabund, le Chef de l’État se servirait de la guerre en cours pour prolonger son mandat au-delà de 2028.
« Nous sommes convaincus que, mû par la peur de quitter le pouvoir en 2028, Félix Tshisekedi laisse délibérément la guerre se poursuivre pour justifier un glissement anticonstitutionnel au-delà du délai légal », a affirmé l’opposant.
Jean-Marc Kabund appelle par ailleurs le président à cesser « de pleurer » et à assumer ses responsabilités.
« Tshisekedi et ses proches ignorent peut-être que la Charte des Nations unies demande à tout pays agressé de se défendre par tous les moyens. Qu’il cesse de pleurer et de nous couvrir de honte », a-t-il déclaré.
Le président du parti politique Alliance pour le changement a annoncé une marche pacifique le 15 décembre pour exiger la convocation du dialogue politique.
« Le dialogue politique n’est pas une option mais un impératif catégorique. Compte tenu de cela, nous ne considérons pas le refus obstiné de Monsieur Félix Tshisekedi à convoquer un dialogue inclusif avec l’ensemble et des acteurs armés comme un acte de patriotisme, mais par contre comme une erreur grave caractérisé comme stratégie cynique qui consiste à conserver le pouvoir au-delà de son second et dernier mandat par un glissement à défaut d’un troisième mandat difficile à obtenir par le changement de la constitution », a-t-il conclu.
Lionel Kibuluku


