Une quarantaine de maisons ont été incendiées et plusieurs personnes grièvement blessées lors d’affrontements entre les communautés wongo et pende, dans le village de Kalunga-Port, situé dans le secteur de Sud-Banga, en territoire d’Ilebo, au Kasaï, depuis la soirée du vendredi 31 octobre 2025.
Selon Nestor Muanapunga, chef de secteur de Sud-Banga, ces deux communautés se disputent une mine de diamant ainsi que des terres forestières destinées à l’agriculture.
« Les affrontements ont éclaté le week-end dernier. Une quarantaine de maisons ont été réduites en cendres et plusieurs personnes ont été blessées des deux côtés. Les habitants des deux communautés ont trouvé refuge dans le village, paralysant ainsi toutes les activités. Les écoles sont désertées et les femmes n’osent plus se rendre dans les forêts. À l’origine de ce conflit, la rivalité pour une mine de diamant et des terres agricoles », a-t-il expliqué.
Le chef de secteur précise que la Police nationale congolaise (PNC) a été déployée sur place pour rétablir l’ordre public. Il en profite pour appeler la population à cultiver la paix et la cohabitation pacifique.
Le village de Kalunga-Port se situe à environ 60 kilomètres de Banga-Centre, le chef-lieu du secteur de Sud-Banga, dans le territoire d’Ilebo.
Gustave Kabeya


