D’un regard panoramique sur les journaux parus ce mardi 4 novembre à Kinshasa, l’actualité est dominée par la participation du président congolais Félix Tshisekedi, au 2ème Sommet mondial pour le développement social (WSSD2), qui s’ouvre ce mardi 4 novembre à Doha, au Qatar.
LE POTENTIEL titre : « RDC-Rwanda : Deux étapes prévues à Doha et Washington pour relancer la paix ». (…) Arrivé dans la capitale qatarie depuis dimanche 2 novembre, Félix Tshisekedi y a été rejoint par son homologue rwandais Paul Kagame depuis lundi 3 novembre. Ce qui laisse croire que Doha, où se tiennent les assises du deuxième Sommet mondial pour le développement social, organisé du 4 au 6 novembre sous l’égide de l’Assemblée générale des Nations unies, pense ce quotidien, pourrait servir d’opportunité pour relancer le processus de paix au point mort depuis quelque temps. En marge du 2ème Sommet mondial pour le développement social (WSSD2) qui s’ouvre ce mardi 4 novembre à Doha, au Qatar, rapporte LA RÉFÉRENCE PLUS le Président Félix Tshisekedi mène une activité diplomatique intense, ne ratant aucune occasion pour plaider en faveur de son pays et de son peuple en proie à une guerre d’agression rwandaise avec sa cohorte de conséquences humanitaires. Profitant de la présence du président rwandais Paul Kagame à Doha, pense ce tabloïd, il, va sûrement surfer à fond pour que dans les couloirs de ce sommet, des rendez-vous parallèles se tiennent pour marquer un tournant décisif dans la recherche d’une issue durable à la crise sécuritaire qui endeuille le Nord-Kivu depuis plus de trois décennies.
LA TEMPÊTE DES TROPIQUES fait savoir que le discours de Félix Tshisekedi à Doha est très attendu. Selon ce quotidien, du haut de la tribune du Centre national des congrès du Qatar, le Président de la République va s’appesantir sur les conséquences désastreuses créées par le Rwanda et la coalition AFC/ M23. De même, VRAIE THÉMATIQUE prédit qu’à Doha, le Président congolais allie ainsi diplomatie sociale, plaidoyer sécuritaire et stratégie économique, dans une dynamique qui vise à repositionner la RDC sur la scène internationale comme un acteur engagé pour le progrès et la paix.
Abordant un autre sujet, MEDIACONGO
signale que la Première ministre, Judith Suminwa, a pris part, le lundi 3 novembre, à la conférence CNN Global Perspectives on Africa, à Londres, où elle a défendu la vision du Gouvernement congolais axée sur la paix, la bonne gouvernance et des partenariats économiques équilibrés. Face à la modératrice de CNN, Melissa Bell, la Cheffe du Gouvernement a rappelé l’urgence de mettre fin au conflit dans l’Est du pays, accusant le Rwanda de soutenir les éléments armés du M23-AFC, ajoute ce média en ligne.
Sur la question cruciale des ressources minières, souvent perçues comme une « malédiction » pour la RDC, renseigne ACP
, Mme Judith Suminwa a présenté une vision résolument tournée vers l’avenir. Elle a défendu un modèle de partenariat axé sur la transformation locale et la création d’emplois pour une population extrêmement jeune, tout en relevant un potentiel encore largement inexploité, note ce bulletin quotidien. Dans le même registre, INFOS27 fait remarquer que la cheffe du Gouvernement congolais a plaidé pour des partenariats économiques équitables et devant un auditoire composé de dirigeants, d’investisseurs et de personnalités internationales, elle a défendu une diplomatie du réalisme et du développement. Judith Suminwa, résume ce quotidien, a rappelé l’urgence de transformer les ressources minières en moteur de croissance et de stabilité, tout en revendiquant la pleine place des femmes dans la gouvernance nationale.
Dans un autre chapitre, INFOS27 informe : « Crise humanitaire en RDC : l’UE débloque 9 millions d’euros supplémentaires pour
soutenir les populations de l’Est ». En marge de la Conférence de Paris sur la paix et la prospérité dans la région des Grands Lacs, Bruxelles a annoncé, le 3 novembre, une nouvelle aide humanitaire de 9 millions d’euros en faveur de la République Démocratique du Congo. Ce geste, salué pour sa portée symbolique et concrète, vient s’ajouter aux 120 millions d’euros déjà alloués à la région depuis le début de l’année. Selon le journal, il intervient à un moment où le Plan de réponse humanitaire 2025 des Nations Unies, estimé à 2,54 milliards de dollars, peine à atteindre 16 % de son financement.
Rendons-nous à la chambre haute du Parlement. FORUM DES AS écrit : « Le VPM Mukoko Samba face aux Sénateurs ce mardi ». Le Vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, est attendu ce mardi 4 novembre au Sénat, pour éclairer la
lanterne de l’opinion sur l’appréciation du franc congolais par rapport au dollar américain, selon un communiqué de la Chambre haute du Parlement, parvenu lundi soir à Forum des As. Le sénateur Janvier Mwisha, auteur de cette initiative parlementaire, voudrait avoir de plus
amples explications sur le paysage économique national marqué par le raffermissement du franc congolais face au dollar américain.
Pour terminer, OURAGAN.FM fait l’analyse selon laquelle : Le régime Tshisekedi veut éradiquer politiquement tous ceux qui gravitent autour de Kabila, neutraliser leurs formations politiques et dissoudre toute influence héritée de l’ancien pouvoir. C’est dans ce cadre que le Gouvernement congolais a officiellement saisi le Conseil d’État pour demander la dissolution d’une douzaine de partis d’opposition, ciblant
en priorité les formations accusées de connivence avec les forces terroristes. La décision traduit une volonté claire du régime de frapper tous ceux qui ont participé au conclave de Nairobi, tenu sous l’égide de Joseph Kabila, argumente le tri- hebdomadaire.


